Hommage à Elizabeth Catlett: 70 ans d'art engagé



Ce nom ne vous est surement pas familier. Il ne l'était pas pour moi non plus. C'est après avoir été confrontée à son œuvre Sharecropper, que j'ai cherché à en savoir plus sur cette artiste qui, tout au long de 70 années de sculptures, peintures et gravures, a milité pour un art réaliste et engagé. 





« J'ai toujours voulu que mon art rende service à ma communauté- qu'il nous reflète, qu'il relate à nos expériences , qu'il nous stimule, qu'il nous fasse prendre conscience de notre potentiel » Catlett




Née à Washington D.C au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Elizabeth Catlett était une artiste engagée à part entière. Elle a été témoin, actrice et ambassadrice des grandes luttes sociales qui ont ponctué les États-Unis des années 30 jusqu'aux années 70 Cette grande dame nous a quitté le 2 avril dernier à l'âge honorable de 96 ans. 

Première femme à avoir obtenu un Master en sculpture à l'École d'art de l'Université de l'Iowa en 1940, elle choisit très tôt son thème principal, celui qui celui qui lui tenait le plus à cœur : la communauté noire et plus particulièrement les femmes noires. Cette artiste Américaine et Mexicaine, petite-fille d'anciens esclaves, a remporté le premier prix de sculpture dans le American Negro Exposition de Chicago en 1940 avec sa sculpture Mother and Child créée en 1939. La finesse, douceur qui ressort de ses sculptures, de l'épais bois d'acajou rouge, révèle sa maîtrise du support de ce bois précieux et donne naissance à des femmes à la féminité proclamée , féminité à respecter et honorer. 

Mother and Child, 1939 (acajou)


Les thèmes d'unité, soutien, force et héritage reviennent comme des leitmotiv dirigeant, guidant son processus créatif. Ces œuvres pour la plupart sont en noir et blanc, procédé qui permet à la sobriété d'habiller avec beauté la dignité des personnages.

    I have given the world my songs, 1996 (peinture acrylique)

Homage to Black Women Poets, 1984 (acajou)

Elle s'engagea aussi auprès d'artistes illustrateurs mexicains comme Leopoldo Mendez et Pablo O'Higgins associés pour promouvoir le changement social.

Links together, 1984( lithographie)

Toutes ses actions, tant par le médium de ses œuvres que par ses actions en association et par l'enseignement, furent récompensées par de nombreuses remises de prix, notamment le sacre en 2003 par un Prix d'Honneur en sculpture contemporaine par le Centre International de Sculpture.





Elizabeth Catlett, fidèle jusqu'à sa mort, a su tout au long de ses 70 ans d'art, porter au monde l'expérience de vie des communautés noires aux États-Unis et au Mexique, et cela sans victimisation ou virulence, toujours avec la force persuasive et universelle résidant en son âme d'artiste et avant tout, âme de femme métissée et militante. 

... Par Shari Hammond



0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...