QUI SOMMES NOUS ?

Crée par un collectif d’artistes, AFRIKADAA est une revue d’art contemporain interactive. Parce qu'il est temps de redéfinir les relations entre territoires, idées et mouvements artistiques, AFRIKADAA est une revue qui apporte une autre perspective à la scène artistique contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d'artistes au-delà des frontières du marché. 

Propulsées par le marché de l’art, les productions contemporaines africaines sont de plus en plus visibles sur la scène internationale. Des foires d’art contemporain africain fleurissent à Londres, New York et Paris, en même temps que centres d’art et fondations mettent en scène des dispositifs visant à interroger par le biais de la poscolonialité, l’Histoire et l’Archive. Mais comment articuler la subversion de certains discours préétablis et stratégies de production et diffusion ? Quelle est la représentation de l’art contemporain des pays postcoloniaux au sein du marché de l’art mondial ? Quelles collaborations et dialogues possibles ? Aurons-nous le courage de poser les vraies questions, celles qui brisent les stratégies du continuum colonial ?

Les voix qui s’expriment à travers AFRIKADAA aujourd’hui viennent combler un manque et un décalage existant entre continuum colonial des discours et pratiques de résistance locales, et montre que continuer de parler de « nous » sans « nous » fait preuve d’une incompréhension globale sur les problématiques postcoloniales. AFRIKADAA s’impose ainsi comme une poche de résistance vis-à-vis des pratiques de légitimation du pouvoir.

AFRIKADAA, LA REVUE 

Publication en ligne quadrimestrielle bilingue français – anglais. 

Les rubriques : 

ART 

ART TALK: Essais et entretiens de plasticiens, critiques, auteurs, philosophes et acteurs de la sphère économique et politique 

PLACES: Introduction et promotion de lieux d'art et d’espaces de création 

CONCEPT: Carte blanche à différents contributeurs

PORTFOLIO: Portfolios d'artistes


FOCUS: Présentation et analyse du travail d’un artiste

ARCHITECTURE: Portraits d'architectes et réflexions autour de l'architecture contemporaine


DESIGN : Portraits de designers et réflexions autour du design


EXHIBITION REVIEW : Revues d'expositions


CARNET DE BORD: Carte blanche à un artiste 


AFRIKADAA'S LIBRARY: Sélection d’œuvres et de lectures sur le thème éditorial 


AGENDA : Actualités des événements, expositions, conférences, festivals et biennales. 


ET Prochainement… 

La revue ambitionne de paraître sur papier. 

Thématique, à contre courant, sa ligne éditoriale ne sera pas tributaire de l’actualité. La revue compte aborder des sujets à rebours et défaire les opinons. 

Dotée d’une forte identité visuelle pour définir sa vision esthétique et appréhender les nouvelles vagues de l’art contemporain, elle valorise le travail des artistes. 

Afrikadaa est un objet éditorial dont la facture est proche du livre d’art. 

Les numéros hors série s’apparentent au livre d’artiste. 

Le public de la revue est composé de professionnels, d’institutions, d’écoles d’art et de tous les amateurs du marché. 

La revue est proposée à la vente au tarif de 15 euros, à raison de 3 numéros par an. Le tirage est prévu à 2500 exemplaires et la diffusion dans les points de vente presse traditionnels ainsi que dans les librairies, musées et espaces d’art. 

Un abonnement annuel pourra-être souscrit. 

Compte tenu de son caractère patrimonial, la revue bénéficie d’un soutien financier lié au mécénat dont la contribution est défiscalisée. 

Chaque sortie de la revue est accompagnée d’une exposition que la revue considère comme un acte éditorial à part entière. 


AFRIKADAA L'ASSOCIATION 

Créée en mars 2012 par la rédaction de la revue, l’association franco - sénégalaise AFRIKADAA (Association loi 1901) a pour but de promouvoir et de développer l’art et les artistes issus ou en lien avec le continent africain et ses diasporas. Soutien des mouvements et productions artistiques, valorisation des formations de conservateurs, historiens et critiques d'art. L’association s’investit dans une politique éditoriale par la mise en place de publications, l'organisation de conférences et événements sur les arts visuels contemporains, expositions festivals, happenings et ateliers (performance, cinéma, vidéo, photographie, peinture et sculpture). Toutes les informations sur les activités AFRIKADAA sont disponibles sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et sur le site : http://www.afrikadaa.com


LA MEDIATION 

L'association AFRIKADAA souhaite établir un pont entre l'art contemporain et le jeune public, en encourageant et facilitant son accès à l'art. Rencontres et discussions avec les artistes, lectures d'œuvres en groupes, visites d’expositions, développement de partenariat avec les institutions scolaires, ressources pédagogiques, formation des enseignants sont les activités principales de la médiation AFRIKADAA. EIles sont conçues pour établir un dialogue avec les enfants et leur familles, découvrir des pratiques artistiques, aller à la rencontre des œuvres et de leur thématique. Les ateliers pour enfants AFRIKADAA fournissent un espace où les enfants peuvent participer à des activités liées à l'art contemporain. L'atelier, qui est dirigé par un artiste, permet aux enfants de découvrir l'art d'une manière créative et ludique, dans leur environnement quotidien. L'atelier accueille les enfants pour des discussions sur l'art, suivies par des activités de sculpture, peinture, dessins, photographies, réalisation de films et performances. 

Contact : 

Carole DIOP 

Villa n ° 7702 Sicap Mermoz BP 8367 Dakar Yoff 

Mail : contact@afrikadaa.com 















Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...