DAKARMORPHOSE @ RAW MATERIAL COMPANY



L’histoire de Dakar appartient à un passé relativement récent. La construction de la ville s’est faite à partir 19ème siècle en se greffant sur un environnement urbain ou les lébouS, présent sur la presqu’ile depuis le 15ème siècle vivaient selon leurs traditions culturelles et spatiales. Les vestiges de ces structures urbaines traditionnelles sont appellées « Penc », s’élèvent au nombre de 12 entre le plateau et la Medina.

DAKARMORPHOSE est une restitution spatiale, historique et culturelle des 12 Penc de Dakar. L’exposition, qui s’est tenue du 5 au 15 dernier dans au penc de Mbott dans le cadre de la 13ème édition de la biennale, proposait au public de retracer la genèse des pencs dans la ville de Dakar qui s’est métamorphosée au fil du temps tout en gardant des traces d’urbanité dans ces lieux, à l’organisation socio-spatiale unique, qui sont encore au cœur de l’identité de la communauté Lebou.

Ce vendredi 8 juin 2018 sur invitation de RAW MATERIAL COMPANY, Carole Diop et Nzinga Mboup, conceptrice du projet, reviendront sur cette exposition dans le cadre de CITEOLOGIE, une réflexion sur l'espace urbain africain contemporain à travers le prisme des politiques architecturales et urbanistiques. CITÉOLOGIES, initié par RAW MATERIAL COMPANY en colaboration avec Carole Diop, est un volet du programme de débats publics hebdomadaires les vendredis @RAW.

CITEOLOGIE : DAKARMORPHOSE - Vendredi 8 juin 2018 à 17h30 à la Zone B, rue sans soleil, Villa N°2B. 

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Publier un commentaire

Article précédent Accueil