AFRIKADAA @ Dak'art 2012 #1


La 10ème édition de la biennale de Dakar s'est ouverte vendredi dernier sous la présidence du chef de l'état Macky Sall et en présence du ministre de la culture Youssou Ndour. La journée s'est poursuivie avec le vernissage de l'exposition  internationale qui se tenait au Musée Théodore Monod (IFAN), où 8 artistes sur les 42 artistes sélectionnés par les trois commissaires en charge de la biennale (Christine Eyene, Nadira Laggoune et Raison Naldo), se sont vus remettre des prix. On retiendra parmi les lauréats:
- Younes Baba-Ali : grand prix "Léopold Sédar Senghor". L'artiste proposait "Horn Orchestra" une installation sonore des plus surprenantes, composée d’une série de 10 klaxons de voitures suspendus dans un espace clos. Le visiteur invité à déambuler dans cet espace subit soudainement une véritable attaque sonore et sort de cette expérience quelque peu dérouté. Ce projet explore le pouvoir du son et du conditionnement immatériel qu’il peut engendrer dans un espace en rapport au visiteur. C'est la première création d’une série appelée « Attentat Sonore ».

Horn Orchestra : Installation Sonore, 2009, © Younes Baba-Ali, 60x80x60cm

- Laura Nsengiyumva : prix du ministère de la culture et du tourisme. Laura présentait « 1994 », une œuvre commémorative et autobiographique, qui dépeint une scène tristement quotidienne d’une famille belge d’origine rwandaise regardant le journal télévisé pendant la période du génocide.

1994 - Installation Video, 2011, © Laura Nsengiyumva

- Em'Kal Eyongakpa : prix de la ville de Dakar, pour sa proposition « Njanga wata », un projet mêlant différents mediums (photos,vidéos, sculpture, ...)

Njanga wata - Mixed media sculpture installation, 2010, © Em’kal Eyongakpa



L'artiste Marocain Younes Baba- Ali après avoir reçu son prix photo :  ©Yves Chatap

Le Ministre de la culture Youssou Ndour admirant la performance de l'artiste Lerato Shadi
Photo © Yves Chatap

Lerato Shadi en pleine performance photo :  ©Yves Chatap
Les trois commissaires ont proposé une sélection plutôt homogène et riche en découvertes, où la vidéo était très présente. Malgré la qualité des oeuvres sélectionnées, l'exposition internationale était en dessous de nos attentes en raison des nombreux dysfonctionnements observés.

Par  Carole Diop

    

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...