African Way of art: un périple qui continue sur la Terre Mère





Après une exposition applaudie à la Galerie Vendôme à Paris sous l’intitulé « African Way of Art » entre le 27 et le 30 octobre dernier, The Last Pictures Show 2011 continue sa tournée annuelle mais cette fois ci sur le continent africain même en s’installant à Lagos du 20 au 25 octobre 2011 pour ensuite s‘achever à Douala du 14 au 17 novembre 2011.

C’est l’occasion pour les amateurs d’art et les artistes africains de se rencontrer pour s’enrichir des œuvres et techniques artistiques de chacun. Car ce qui a fait la force de l’exposition African Way of Art à Paris c'est la nature très éclectique des œuvres présentées: nous étions face au travail de 35 artistes contemporains africains regorgeant de créativité et d’inventivité allant de sculptures à des tableaux réalistes ou d’autres fresques totalement abstraites. Ces artistes provenant pour la plupart du Cameroun, du Congo et du Nigéria nous font partager leurs perceptions de l'Afrique qui n’est jamais pathétique ou mystifiée, cette Afrique est à la hauteur des autres terres artistiques et se révèle même avant guardiste. 

Certains artistes comme Bunmi Babatunde (du Nigeria) avec ses statuettes restes assez traditionnels et d’autres au contraire comme Olu Amoda proposent des oeuvres singulières et surprenantes.

The Last Picture Show est un excellent aperçu du vivier artistique contemporain que représente le continent africain et ce qui nous a surtout plu ici est qu’il n’est pas question de nous montrer de banales reproductions de statuettes vendues pour les touristes mais il y a un réel travail et réflexion sur ce qu’est l’Afrique et sa jeunesse artistique aujourd’hui.

L’organisation Gondwanart à l’origine de la tournée The Last Pictures Show 2011 parvient avec cette exposition itinérante à atteindre son but premier : promouvoir les arts visuels africains et illustrer la richesse et diversité de l’art contemporain africain à tous.

The Last Pictures Show est donc une exposition à ne pas rater pour nos compatriotes nigérians et camerounais!


Le vernissage d'"African way of art" à la galerie Vendôme  


Une sculpture de Agose Patrick Ighogbedhere



Interlude II par George Edozie


Paysage, Cité illuminée, Up anddown et Fusion
par Elongue Wety

Detail Up and down


Business Report par Apo Oyin


Photos : AFRIKADAA

... Par Shari Hammond

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...