La Maison REVUE NOIRE accueille dans sa PROJECT ROOM les projets des artistes ayant participé au workshop "COME BACK HAITI"



Mercredi dernier nous étions conviés à la Maison Revue Noire pour assister à la présentation du workshop "Come Back Haiti", la galerie accueillait les 6 artistes ayant participé ce Forum Transculturel organisé par la Fondation AfricAméricA à Port-au-Prince : Mario BENJAMIN et Maksaens DENIS (pour Haïti), de Hervé YAMGUEN et Boris NZEBO (pour le Cameroun) et de Rina RALAY-RANAIVO et TEMANDROTA (pour Madagascar).

"Come back Haiti" est la dernière et troisième étape (après Douala et Antananarivo) du projet _Trans- , un projet qui vise à mettre en réseau les acteurs culturels des pays de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), à promouvoir des actions de formation, à soutenir les industries culturelles et à faire émerger nouveaux talents. Les artistes présentent à la Maison Noire à Paris leurs créations produites en Haïti qui resteront visibles dans la project room de la Maison Revue Noire, du 12 octobre au 29 octobre 2011

Notre reporter Shari qui a assité à cette présentation nous livre ses impressions :

On perçoit dès l’entrée dans la galerie la singularité des œuvres présentées et l'univers propre à chacun des artistes. 

Haïti a inspiré ces 6 artistes venus d'horizons et de pays différents, mais qui de mieux qu’un haïtien natif lui-même pour réaliser une oeuvre ayant pour thème son île? En effet l’un des artistes Maksaens, d’origine haitiennne a élaboré un projet vidéographique avec de jeunes réalisateurs sur le terrain où ils filmaient des scènes quotidiennes de la vie post-tremblement de terre. Plusieurs scènes banales telles que des femmes faisant leur lessive ou des hommes assis et hagards sous le soleil plombant des îles se succèdent et la plupart du temps se superposent sur un fond sonore apocalyptique. Mais il y a aussi cette réalité toujours présente et humiliante dans son sens premier du terme, des séquelles laissées par le séisme du 12 janvier 2010: les jeunes ont filmé des plans de la grande cathédrale de Port au Prince en ruines et cela reste toujours aussi impressionnant à observer presque deux années après. 

Ces images non voyeuristes ou pathétiques ne cherchent pas à faire appel à nos émotions mais à nous illustrer le plus simplement possible des images de tous les jours, entre ruines et labeur pour les uns, rêves et espoir pour les autres. Et cet espoir transpire des vidéos avec l’image de la croix omniprésente, une foi on le sait, qui constitue le pain des peuples les plus démunis mais pas seulement. 

Le quotidien de Port-au Prince c’est aussi ca mais ça n’est pas que ça, la vie est revenue, elle est là et elle demeure, c’est en cela que je comprends et perçois l’intitulé du workshop: Come Back Haiti. 

L’Œuvre de Maksaens Dénis a été conçue pour être présentée au Centre National des Beaux-Arts de Port-au-Prince dans une salle de danse où il avait eu pour idée de projeter les trois sources vidéographiques simultanément tout au long des murs. Et son projet , quasiment de style documentariste, mon coup de cœur, vaut le coup d ‘œil. 

Rina Ralay Ranovo, artiste malgache qui a exposé une œuvre pour le moins abstraite a souligné la volonté des six artistes de donner à partager des sensations et de créer une interaction entre leurs oeuvres et le public. Ranovo propose à travers son oeuvre une perception personnelle de l’état du rêve. Dans un fond sonore méditatif, complètement différent de celui utilisé pour l’œuvre vidéographique de Maksaens. 

Pour finir les collages de l’artiste camerounais Boris Nzebo unissant des photos en noir et blanc et des images tirés de magazines de coiffures afro et parfois des croquis de coiffures et de visages de femme fut aussi intéressant à voir. 

En conclusion, les oeuvres présentées constituent selon moi un bel hommage à Haiti, cette terre fragile, source perpétuelle de créativité et d'inspiration.

... Par Shari.


COME BACK HAITI - Maison Revue Noire - du 12 octobre au 29 octobre 2011 - 8 rue Cels 75014 - Paris

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...