2012 année phare pour la photographie contemporaine à Paris


© Marc Domage

En novembre dernier Paris était devenu l'espace de quelques jours la capitale mondiale de la photo notamment grâce à deux évènements majeurs, la 1ère édition du  "Mois de la photo à Paris" qui proposait plus de 80 expositions et la 16 ème édition de  Paris Photo.
Retour sur cette foire qui a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie.

Paris Photo à accueilli du 15 au 18 Novembre 2012 au Grand Palais 54157 visiteurs, 128 galeries, 23 libraires et éditeurs (22 pays représentés, dont l'Afrique du Sud, 37 nouveaux participants). Cette 16 ème édition a confirmé la place de Paris Photo, véritable référence, unanimement saluée comme un « hub », une plateforme d’échanges et de rencontres au plus haut niveau de la photographie mondiale. La dimension internationale de Paris Photo a notamment été incarnée par la présence de David Lynch, invité à donner sa vision de la foire grâce au programme Paris Photo vu par…

Les professionnels, et notamment les galeristes, saluent la qualité de l'évènement et notamment les contacts exceptionnels noués tant avec les institutionnels, les éditeurs, qu’avec, bien évidemment, les collectionneurs venus du monde entier.

Pour cette deuxième édition au Grand Palais, nous avons retrouvé des galeries rencontrés lors de l'édition spécialle Afrique de 2011 : la galerie Stevenson, la galerie Baudoin Lebon, la galerie Googdman, la Galerie Magin-A, la Galerie du jour Agnes B. 
Toutes comptent parmi les artistes qu'elles représentent des photographes africains. Des références tels que Seydou Keïta, Malick Sidibé, Jean Depara , ou encore J.D 'Okhai Ojeikere, mais également des plus jeunes comme Guy Tillim,  Zanele Muholi, Malala Andrialavidrazana, Daniel Naudé, entre autres, témoins du fait que la photographie africaine n'est pas restée figée dans les années 60.

Pour 2013, Paris Photo se lance un nouveau défi, en effet, la foire pose ses bagages aux Etats-unis et s'installe à Los angeles dans les studios de la Paramount, du 25 au 28 avril prochain. Évènement à suivre de très près. 

© Marc Domage




LES PROCHAINES ÉDITIONS DE PARIS PHOTO 

PARIS PHOTO - LOS ANGELES
PARAMOUNT PICTURES STUDIOS DU 25 AU 28 AVRIL 2013 

PARIS PHOTO
GRAND PALAIS DU 14 AU 17 NOVEMBRE 2013



Par Carole Diop ...

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2012 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...