Black portraiture(s) : représentations du corps Noir en Occident


Du 17 au 20 Janvier 2013, Paris accueillera un symposium inédit, Black Portraiture(s) : La représentation du corps Noir en Occident. Cette conférence est la 5e d’une série organisée depuis 2004 par Harvard University et New York University. Du 19ème siècle à nos jours, Black Portraiture(s) a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d'auto-représentation ainsi que la notion d'échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives. Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ? Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ? Tout aussi essentiel, quelles sont les réponses et les implications ? Comment la représentation du corps Noir pourrait-elle être libératrice tant pour le porteur de cette image que pour le regardant ? L’image du noir peut-elle être « déracialisée » afin d’encourager le regroupement culturel et favoriser la ré-appropriation et une expression diversifiée au-delà des limites de la race ?

Bien que la représentation et la description des personnes noires ont le plus souvent été dominées par des approches faites à partir de la race et la sexualité, la manière dont le corps Noir a été imaginé en Occident a toujours été un espace riche en termes d’observations et de contestations.

Black Portraiture(s) s’appuie sur les travaux d’écrivains, d’académiciens, d’artistes plasticiens et de commissaires d’expositions, d'influence internationale.

Vous retrouverez parmi les intervenants des artistes publiés dans la revue Afrikadaa tels que, Zanele Muholi, Hank Willis Thomas ou Alexis Peskine.

Le colloque qui se tiendra à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, à l'Université Paris Diderot - Paris et au Musée du Quai Branly permettra aussi d’ouvrir une large discussion, un débat sur la place de l'Afrique dans l'imaginaire populaire.

Pour télécharger et consulter le programme du colloque : 

Source Musée du quai Branly.

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2012 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...