ONOMO : Des hôtels "Eco-friendly" en Afrique

Il y a 4 mois était inauguré à Dakar un hôtel d'un nouveau genre, le Onomo Hotel Dakar Airport. Ce 3 étoile est le premier de la chaine Onomo International



Pour la première fois en Afrique un groupe hotelier  met en avant l'écologie et le développement durable pour la conception de ses hôtels, en proposant des établissements économiques dans leur conception en privilégiant, l'utilisation de matériaux locaux, la mis en oeuvre des moyens techniques simples, le recours à des savoir-faire locaux,une consommation énergétique maitrisée, mais aussi écologiques dans leur ambition en favorisant, la qualité thermique des bâtiments, l'utilisation de matériaux de construction locaux à faible empreinte écologique, l'utilisation de l'energie solaire pour assurer les besoins en eau chaude sanitaire, l'éclairage naturel, l'abondance de végétation, un traitement des eaux usées efficace.

Un concept fort

Le Onomo Hotel Dakar Airport, ce caractérise par son mur d'enceinte en terre crue, le plus grand d'Afrique (343m x 7m , soit prés de 930m3 de brique de terre compressés). le choix de la terre comme matériau de construction à été guidé par les responsables d'Onomo International qui souhaitaient  que  le bâtiment soit construit selon les préceptes mis en avant précédemment avec un matériaux local avec l'emprise écologique la plus faible possible.

Le cabinet parisien Arnaud Goujon Architectes, a pris un parti architectural fort en proposant un hôtel qui soit presque une forteresse en terre crue, pour se proteger des contraintes marquées de Dakar - chaleur, luminosité, environnement bruyant - le bâtiment est tourné vers l’intérieur, organisé autour de patios à la végétation luxuriante, chaque chambre est protégée de l’environnement urbain extérieur et donne sur un jardin qui apporte calme, agrément visuel et sécurité. 

Un jeu de contraste réussi

Les architectes ont créé un véritable contraste entre un bâtiment monolithique et un intérieur avec des espaces très fluides, très ouverts, très colorés. Une oasis avec une zone centrale qui fonctionne comme une place de village (une des exigences de l’excellent cahier des charges).  Un hall multifonctions puisqu’on y retrouve l’accueil, le bar, le restaurant, des espaces de travail et de repos, le tout bien mélangé pour assurer la fonction de place de village qui symbolise bien l’idée que l’hôtel est un sas entre les cultures, entre les mondes. tout ceci crée une convivialité que l’on ne retrouve pas facilement dans d’autres hôtels où la séparation des fonctions fait que les clients sont dans l’hôtel sans jamais se croiser. 

Donc un contraste entre une enveloppe très opaque, très fermée et, au contraire, à l’intérieur, des espaces très ouverts, très fluides et très conviviaux. De plus, il existe une opposition architecture/nature très forte puisque les deux patios sont fortement plantés avec des essences locales - bambou, misère violette etc – avec des gloriettes implantées au centre qui permettent aux clients de venir jouir du jardin tout en étant raccordés au wifi comme partout dans l’hôtel. C’est là un autre contraste entre des formes très simples, des matériaux locaux et des équipements de pointe.

Le deuxième hôtel de la chaine, dont la conception a été confiée aux architectes ivoiriens Koffi et Diabaté, est actuellement en cours de construction, situé a proximité de l'aéroport d'Abidjan l'hôtel comportera 118 chambres. L’ouverture est prévue en 2011. Ce dernier est conçu selon les mêmes principes que celui de Dakar, les chambres sont tournées vers un jardin intérieur, les matériaux et les savoirs faire locaux sont mis en avant, ...


Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet consultez le site de Koffi et Diabaté

1 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Onome Hotel a dit…

Merci pour votre article à propos des hôtels Onomo.
Je me permets d'apporter quelques précisions, la situation ayant évoluée. Abidjan ouvrira cet été (2012) et Libreville est ouvert depuis février 2012.

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...