Tentez l'expérience du Musée Virtuel des Arts et Traditions du Gabon



Il y a 4 ans (novembre 2006) le Gabon était à l'initiative d'une première mondiale, le Musée Virtuel des Arts et Traditions du Gabon, le tout premier musée en 3D sans aucun lien avec une institution réelle. 
Le musée présente une collection de 250 objets (œuvres d’art, objets quotidiens et vestiges archéologiques gabonais...). La majorité des ouvres présentées provient des collections du fonds actuel du Musée National des Arts et Traditions du Gabon (Libreville), le reste provenant de « donateurs » privés. Outre les objets (reliquaires, masques, statues…), le Musée offre aux visiteurs des documents sonores et vidéos exceptionnels, permettant d’approcher des cérémonies rituelles normalement exclusivement réservées aux initiés. De plus, les musées du monde entier et les collectionneurs ont la possibilité de « restituer » des œuvres, sous forme de : photos, vidéos, sons, textes...afin d’enrichir cette collection. 

C'est un veritable voyage au sein de la culture gabonaise qui est ainsi proposé aux internautes, ce périple débute part une traversée, semblable à un voyage initiatique, au coeur de la foret gabonaise. puis on arrive devant le musée ou on est accueilli par Owali, une guide qui, si on le souhaite nous accompagne tout au long de sa visite, à travers les 6 salles du Musée : La salle "Origines" ou l'on découvre les origines et les cultures du Gabon, la salle "Archéologique" ou sont présentés les trésors archéologiques du Gabon depuis l’âge de Pierre jusqu’à l’âge de Fer récent., la salle "Rites" ou on pénètre peu à peu dans l’univers des rituels traditionnels du Gabon, la salle "Cultes des ancêtres", la salle "Vie quotidienne" et la Médiathèque  actuellement en construction, elle permettra à l’internaute d’accéder à tout le fonds documentaire, grâce au moteur de recherche.
À la fin de la visite vous êtes invités à remplir le livre d'or que vous pouvez ensuite consulter. 

Ce musée n'est en fait qu'un élément d'un vaste programme, le portail gabonart.com est en effet voué à devenir un véritable "Parc Virtuel de la Culture et de l’Ecotourisme".  Il intègre le « Musée Virtuel des Arts et Traditions du Gabon », et un « Carnet de Voyage » qui présente des artistes d’aujourd’hui, et contient des informations concrètes pour préparer un séjour au Gabon : infrastructures touristiques, parcs nationaux, etc. Deux autres « bâtiments » sont attendus : « le Pavillon Virtuel du CICIBA » (civilisations bantoues) et celui des « Arts Contemporains du Gabon », ainsi que le « Pavillon des Parcs » dont le lancement est imminent. Il proposera aux visiteurs de devenir de véritables « Econautes » au sein de chacun des  13 Parcs Nationaux du Gabon : écouter les bruits de la forêt, approcher les animaux, passer une nuit dans un affût… Plus qu’une visite, un véritable voyage virtuel dans un environnement qui reste particulièrement préservé.


0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...