2012 année phare pour la photographie contemporaine à Paris


© Marc Domage

En novembre dernier Paris était devenu l'espace de quelques jours la capitale mondiale de la photo notamment grâce à deux évènements majeurs, la 1ère édition du  "Mois de la photo à Paris" qui proposait plus de 80 expositions et la 16 ème édition de  Paris Photo.
Retour sur cette foire qui a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie.

Paris Photo à accueilli du 15 au 18 Novembre 2012 au Grand Palais 54157 visiteurs, 128 galeries, 23 libraires et éditeurs (22 pays représentés, dont l'Afrique du Sud, 37 nouveaux participants). Cette 16 ème édition a confirmé la place de Paris Photo, véritable référence, unanimement saluée comme un « hub », une plateforme d’échanges et de rencontres au plus haut niveau de la photographie mondiale. La dimension internationale de Paris Photo a notamment été incarnée par la présence de David Lynch, invité à donner sa vision de la foire grâce au programme Paris Photo vu par…

« Visions africaines », à la Galerie Perimeter art & design


Une pièce de Cheick Diallo

En vous promenant à Paris, dans le quartier d’Odéon, vous pourrez découvrir au premier étage d’un immeuble parisien, la galerie Perimeter, galerie d’art et de design. Actuellement dans cette galerie et jusqu’au 30 décembre, artistes et designers africains sont mis à l’honneur en l’incarnation de Cheick Diallo pour le Mali, de Cyrus Kabiru pour le Kenya, ainsi que le groupement d’artistes sud-africains Ardmore Studio. Ces artistes, nous proposent respectivement mobiliers, installations et céramiques.
Arrivé dans la galerie, aux allures d’appartement parisien, au parquet grinçant brun, et aux murs blancs, nous sommes accueillis par le travail de Cheick Diallo, designer malien, dont le mobilier est fait de métal et de fil nylon, le tout placé dans un environnement dans lequel on se projette. Mis en valeur par l’espace ce mobilier nous fait nous sentir « comme à la maison », donnant au spectateur l’envie de tester ce mobilier fonctionnel bien que principalement étudié sur un aspect décoratif. Designer hors pair, Cheick Diallo, propose un mobilier, visuellement simple, mais très technique dans la conception, parfois très coloré ou unicolore. Dans chaque espace de vie, et quel que soit le décor dans lequel on peut le placer, ce mobilier peut se fondre dans tous les styles d’environnement. Très éloigné du mobilier industriel, chaque pièce de Cheick Diallo, bien qu’elles puissent sembler identiques, sont extrêmement différentes, et ce ne serait-ce que par les matériaux employés, les couleurs variant en fonction du fil de nylon, et la forme en fonction du travail du métal.
Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...