CONTRAST CITY: ou l'art de transformer des déchets de caoutchouc en une gamme de textiles d'intérieur originale et contemporaine




Contrast city est un programme de création de produits artisanaux développé à Marrakech, ville marocaine riche de contraste (d'ou l'appellation du programme), dans une perspective de développement durable (récupération du déchets de caoutchouc) et une logique de commerce équitable, initié en 2009 par La Compagnie du Commerce Équitable (LCCE) en collaboration avec la designer Sandrine Dole, spécialisée en artisanat, travaillant en Afrique depuis près de dix ans et installée à Marrakech. L'organisation Smiley world association a aussi contribué au développement du programme en apportant un appui financier.

Mode: Bien dans mes baskets "MADE IN AFRICA"

La marque africaine Sawa est dispo au 3ème étage du Citadium à Paris


AFRIKADAA vous présente aujourd'hui une marque qui monte dans le milieu des baskets branchées :Sawa. Ces tennis au look vintage sont entièrement fabriquées au Cameroun, avec des matériaux venus de pays africains : cuir du Nigéria, lacet de Tunisie, caoutchouc d'Egypte...

L'ONU-Habitat et le PNUE passent au "vert" avec leurs nouveaux bureaux à Nairobi



Le 31 Mars dernier, Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, inaugurait les nouveaux bureaux du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l'ONU pour les établissements humains (ONU-Habitat) à Nairobi, au Kenya. 
Selon Mr Ban Ki-moon "Si notre population croissante veut survivre sur cette planète, nous avons besoin de modèles intelligents qui optimisent les ressources, qui permettent de réduire les déchets et qui servent les communautés. Cette installation incarne la nouvelle économie verte, seule solution pour ouvrir la voie à un avenir plus propre, pour créer des emplois et pour stimuler la croissance économique mondiale"

Ce bâtiment unique en Afrique sub-Saharienne resulte de la collaboration entre le bureau des Nations-Unis à Nairobi, l'ONU- Habitat, le PNUE, des architectes locaux (le cabinet Beglin Woods), des entreprises locales et des firmes technologiques internationales.  

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE AU MAROC: Deux projets aux qualités urbaines, architecturales et environnementales indéniables

Le Maroc est depuis de quelques années engagé dans une démarche environnementale volontariste qui se développe  dans tout les secteurs. La capitale, Rabat a d'ailleurs été choisie pour accueillir en Avril dernier le 40ème anniversaire de la journée de la terre.
Sur le plan de l'architecture cette démarche se traduit par une recherche de qualité urbaine, architecturale et environnementale pour tout les projets  architecturaux,  voulu part  les architectes et les autorités, comme  en témoigne ces deux projets d'infrastructures publiques, retenus suite à des concours initiés par les autorités Marocaines: la faculté polydisciplinaire de Taroudant et la future Eco-Cité sportive de Rabat.


À gauche : La faculté de Taroudant. À droite : l'Eco- Cité de Rabat

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...