CONTRAST CITY: ou l'art de transformer des déchets de caoutchouc en une gamme de textiles d'intérieur originale et contemporaine




Contrast city est un programme de création de produits artisanaux développé à Marrakech, ville marocaine riche de contraste (d'ou l'appellation du programme), dans une perspective de développement durable (récupération du déchets de caoutchouc) et une logique de commerce équitable, initié en 2009 par La Compagnie du Commerce Équitable (LCCE) en collaboration avec la designer Sandrine Dole, spécialisée en artisanat, travaillant en Afrique depuis près de dix ans et installée à Marrakech. L'organisation Smiley world association a aussi contribué au développement du programme en apportant un appui financier.


Pour atténuer l’aspect brut du caoutchouc et élargir les possibilités de re-transformation, Sandrine Dole l’a associé à un matériau local naturel : la laine. Cette combinaison crée un contrast aussi bien visuel que tactile.  





" Contrast city" repose sur l’artisanat marocain et propose de le dynamiser par :

- La création d’une filière d’approvisionnement permettant la récupération de déchets plastiques hautement polluants (pneus usagés) en partenariat avec (la filière marocaine) du groupe international Pizzorno Environnement et la Mairie de Marrakech

- L'utilisation de matériaux naturels locaux renouvelables en complément ( en l'occurrence la laine de mouton).


- La création d’une filière de production diversifiée, des savoir-faire traditionnels et associant des métiers variés (tissage, couture, menuiserie, vannerie…). Deux ateliers, l’un de tissage et l’autre de couture s’occupent de la transformation du caoutchouc.

- La combinaison de plusieurs types d’organisation avec des niveaux de développement différents, des entreprises artisanales aux mono-artisans à domicile.


La commercialisation de la première gamme de produits issu du programme : "les tissés", une gamme de textile d'intérieur d'un nouveau genrevient d’être lancée en France, au sein du réseau de boutique de commerce équitable Altermundi.
D'autres gammes de produits suivront dans la même logique. Prochainement : "les structurés", une game de mobilier.

Sources : http://www.developpementdurable.com

1 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Lilou a dit…

C'est une super idée, et le résultat est top!!
Bizz

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...