RAW MATERIAL COMPANY : Un centre pour l'art , le savoir et la société


Le 21 Avril dernier s'ouvraient à Dakar les portes d'un centre pour l'art, le savoir et la société, Raw Material CompanyMis en place depuis 2008 comme site mobile de pratique artistique et d’échange critique, Raw Material Company a désormais une adresse physique fixe.

L
e nom Raw Material Company, en français la Compagnie des matières premières, renvoie en premier lieu à l’Afrique fournisseur surexploité de matières premières pour le développement industriel international, berceau de talents artistiques., mais aussi à l’esprit, à la créativité comme matière première nécessaire pour le développement humain. 

Le travail de Raw Material Company est axé sur la conceptualisation d'expositions et d’évènements artistiques, la commande d’art, la gestion des collections, le partage de connaissances et d’éducation alternative sur la théorie et la critique d’art. Sa mission est de promouvoir l'appréciation et la croissance de la créativité artistique et intellectuelle en Afrique. Son programme est basé sur la ferme conviction que les arts visuels sont un outil adéquat capable de changer les perspectives, et de provoquer l'engagement pour la pratique artistique comme moyen viable pour une transformation sociale et politique. Le programme est transdisciplinaire et s’inspire autant de l'urbanité, la littérature, le cinéma, l’architecture, la politique, la mode, la cuisine, et les diasporas.  

Un Projet porté avec brio par Koyo Kouoh, qui est la fondatrice et la directrice artistique de Raw Material company. Camerounaise d'origine mais avant tout africaine comme elle aime à le rappeler, elle travaille depuis près de 15 ans comme commissaire d'exposition et productrice culturelle, ce sont d'ailleurs ces années d'expériences dans le domaine de l'art et de la culture qui l'on conduite à mettre en place un lieu ayant pour vocation d'être un espace de production, d'exposition, de rencontre, de recherche, de débat et de convivialité, c'est ainsi qu'est né le centre Raw Material Company.   

La Directrice artistique Koyo Kouoh devant le centre


Cet espace d'un nouveau genre comprend:

- Un centre de documentation Rawbase voué à devenir un centre d’archive sur l'art contemporain avec un accent particulier sur l'Afrique et les pratiques artistiques liées à l’Afrique. L'établissement est destiné à une audience issue de domaines tels que, l’éducation, le journalisme,  la recherche, ....

Vue du centre de ressources

- Un espace d'exposition de 100 m2, la Raw Galerie, qui accueille actuellement et ce jusqu'au 7 Septembre une exposition exceptionnelle, la première exposition solo à Dakar en dix ans de Ibrahima Kébé, un artiste sénégalais qui compte parmi les plus connus de sa génération.





- Un programme de résidence d'artistes, Raw Résidence.

Vue depuis une chambre de la résidence

- Un bar/restaurant, la Compagnie

Vue sur la superbe terrasse qui accueille le restaurant la Compagnie

AFRIKADAA vous invite donc, si vous vous trouvez à Dakar et que vous souhaitez nourrir votre esprit, votre âme et votre corps, à découvrir ce lieu qui devrait rapidement devenir un phare de la vie artistique dakaroise.

Source et crédit photographique: Marie Helene Pereira pour Raw Material Company

RAW MATERIAL COMPANY
rawmaterialcompany.org
4074 bis Sicap Amitié 2
BP 22170 Dakar
Tél. : 33 864 0248

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...