"Africa : see you, see me" Une exposition pour changer les regards sur l'Afrique



Après Lisbonne (Portugal) et  Florence (Italie) c'est Pékin (Chine) qui accueille l'exposition photographique itinérante "Africa : see you, see me" depuis le 23 avril et jusqu'au 22 mai. Le but de cette exposition initiée en 2010, bousculer les idées reçues et les traditionnels clichés qui collent au continent africain (famine, guerres, pauvreté) à travers des images qui montrent un continent riche de culture, d'espoir, d'imagination et de rêves.

"Africa : see you, see me" présente les travaux de 36 photographes (africains et "non-africains") venus : du Maroc, d'Algérie, d'Inde, du Sénégal, du Mali, du Cameroun, du Portugal, du Nigéria, du Ghana, d'Afrique du sud, des Etats-Unis et de Trinidad. L'exposition décrit l'histoire de la photographie africaine post-coloniale et son influence sur  la vision qu'ont les "non-africains"de l'Afrique et de la diaspora africaine dans toute leurs diversités.


L'exposition est organisée en trois parties. La première section présente des portraits d'africains cherchant à s'inscrire dans les paysages urbains dans lesquels ils se sont établis, des scènes de vies ou encore des portrait de héros anti-coloniaux. La deuxième section est consacrées à d'anciens portraits ethnographiques témoins du déficit d'image dont a souffert et dont souffre encore le continent. Enfin la dernière section met en lumière des photos contemporaines de l'Afrique et d'africains par des photographes "non-africains" qui entretiennent un dialogue avec des artistes africains. Selon l'organisateur Awam Ampka, un artiste nigérian, il s'agit de mettre en avant des artistes qui " proposent des représentions nouvelles du continent".

Une belle exposition, également en cours à Rome depuis le 4 mai dernier et jusqu'au 6 juin et dont les prochaines étapes seront : Shangaï, Macau, Accra, Lagos et New-York.

4 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Ouéléla Méduse (Karine) a dit…

Peut-être un jour aurons nous la chance de voir cette exposition en France alors...?

AFRIKADAA a dit…

Certainement en tout cas on l'espère

SoLoveLy{decoration} a dit…

cette exposition a l'air super chouette ,et très inspirante,
à la découverte de la vraie richesse,
de la richesse de l'Afrique,de sa beauté,de son savoir-faire,
des regards plein d'espoirs, j'en suis sur
ça me plairait beaucoup de la voir!
bon week end
sophie *

AFRIKADAA a dit…

Merci à toutes

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...