L'art contemporain malgache à l'honneur à l'occasion de l'exposition itinérante 30 et presque songes






Si les artistes et l'art contemporain malgaches sont aujourd'hui peu présents sur la scène internationale, cela risque fort de changer cette année avec la deuxième édition de 30 et presque songes, un projet d’art contemporain ayant pour fil conducteur le recueil de poèmes Presque songes, de Jean Joseph Rabearivelo, considéré comme le premier poète africain moderne. Le projet a donné lieu, en 2007, à une exposition sur 1500 m2 des œuvres de 30 artistes malgaches et internationaux, qui s’est déroulée à Antananarivo (la capitale malgache).
Le plasticien Joël Andrianomearisoa a décidé de reconduire l’expérience, tout en précisant « qu’il ne s’agit en aucun cas d’un festival, il n’y aura pas dans le futur de rendez-vous récurrents et réguliers, mais des manifestations aléatoires suivant les désirs et les opportunités des artistes ».

L’exposition, fixe en 2007, devient itinérante en 2011. Elle s’ouvrira du 7 avril au 14 avril à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo, un lieu qui donne l’occasion à l’initiateur du projet de rappeler que l’art est étroitement lié à l’économie. Elle se poursuivra dans la foulée à la Maison Revue Noire de Paris du 21 avril au 9 juillet, et sera aussi au Teat du Champ Fleuri de La Réunion du 19 mai au 19 juillet. Des passages à Douala, Haïti et Istanbul sont aussi prévus. Toutes les disciplines de l’art contemporain y seront représentées : art visuel, photographie, graphisme, vidéo, installation, littérature, cuisine, danse, mode, design, architecture et musique.
Malgré le fait que la liste des participants ne soit pas définitivement arrêtée, des noms sont déjà avancés. Pour les artistes malgaches, ce sont ceux du vidéaste Rina Ralay Ranaivo, de la photographe Malala Andrialavidrazana ou encore du graphiste-photographe Herinirina. Côté international, sont enregistrées les participations de plasticien Pascale Marthine Tayou, de l’architecte française Odile Decq et du peintre sud-africain Moshekwa Langa. Toutes les œuvres présentées seront des exclusivités, produites pour l’exposition.
Changement par rapport à 2007, l’exposition ne sera pas produite par le Centre Culturel Français Albert Camus (CCAC), mais sera une production entièrement malgache, des éditions Tsipika et de la Revue noire Madagascar. Le projet reste cependant financé par l’Union Européenne, via le programme « Transe ».
Un évènement  que AFRIKADAA tenait à saluer.

POUR DÉCOUVRIR L'OEUVRE DE JOËL ANDRIANOMEARISOA CLIQUEZ ICI

0 Commentaires / pour commenter c'est ici >:

Enregistrer un commentaire

Article suivant Article précédent Accueil