Omar Ba : Le monde des apparences



La galerie Anne de Villepoix a exposé les oeuvres de l’artiste peintre sénégalais Omar Ba du 14 janvier 2012 au 25 février et nous sommes allées découvrir à quoi ressemblait Le Monde des apparences de cet artiste. 
Les oeuvres d’Omar Ba sont pour la plupart des tableaux à fond noir où les personnages et décors apparaissent touche par touche avec une précision et une douceur des tons pastels remarquables qui conduit à la grandeur de ses tableaux. 
Omar Ba nous conduit dans un univers où ses origines sénégalaises sont constamment rappelées soit avec la figure du griot ou d’autres personnages mystiques et avec un monde où la nature est prédominante, monde où l’homme se doit de respecter les animaux des mondes marins et terrestres. 




Le Monde des apparences de Ba évoque aussi une réalité plus sombre où des figures militaires surviennent de l’ombre des arbres et eaux et rappelle peut-être le danger derrière l'apparente liberté de son pays, monde d’apparence qui est plus que jamais d’actualité.

... Par Shari Hammond

FRESH START



Une nouvelle aventure commence pour AFRIKADAA. Le site sera dorénavant complété par un magazine en ligne trimestriel dont le premier numéro sera mis en ligne ce week-end. Le thème de ce premier numéro "Birth", en référence à la naissance du magazine bien sur, mais pas seulement.... Deux nouvelles pages font également leur apparition sur le site : la page "podcast" où vous retrouverez des interviews vidéos d'artistes ainsi que des vidéos tournées lors d'expositions, et la page "news".
Merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début et bienvenue à ceux qui découvrent AFRIKADAA.

Carole Diop Directrice de publication 


Article suivant Article précédent Accueil