AFRIKADAA ISSUE N°7 "CORPS MEDIUM" IS ONLINE




In cover : Holly Bass performing "Money maker"
Photo by Sarada Conaway


Mon ultime prière : "ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge !".» Frantz Fanon.


La revue AFRIKADAA se penche sur la place accordée au corps dans les pratiques artistiques contemporaines.

Pourquoi le corps est-il médium ? Comment le physique, le corps de l'oeuvre participe-t-il à sa construction? Quels sont les enjeux de la question du corps ?

AFRIKADAA explore et documente le champ textuel et figural des pratiques.

Vous retrouverez dans la rubrique ART TALK

• Seloua Luste Boulbina, directrice du programme “ La décolonisation des savoirs “ au Collège international de philosophie à Paris et chercheuse, dans un entretien accordé à Louisa Babari, nous livre sa réflexion sur le corps à corps colonial, fil conducteur dans l’œuvre littéraire de Frantz Fanon.

Frieda Ekotto (Professeur de littérature comparée, département d'Etudes afro-américaines et africaines, Université du Michigan, Etats-Unis), dans « Towards a Phenomenology of the Body: A Book from Our Library » livre son analyse du corps noir dans les œuvres de Frantz Fanon (Peau noire, masques blancs).

• “Le corps du texte”, une lecture de Sylvie Kandé du livre de Nimrod «Un balcon sur l‘Algérois». 

• La contribution d’Eva Barois de Caevel qui apporte un élément de réponse à la question « pour qui se dévoilent les indigènes de l'art contemporain ? »

• Dans « Nocturnes » Kemi Bassène écrit sa réflexion sur le corps.

Camille Moulonguet en conversation avec l’artiste Gastineau Masamba dans «Corps vivant / Corps mort».

• La réalisatrice américaine Karen McKinnon s’interroge sur la représentation du corps noir, en revenant sur le débat suscité par le choix du de personnage de Rue, dans le film Hunger Games.

• Deux courts textes de Frieda Ekotto, abordent les notions de « naissance et mort du corps ».

• Une incursion dans l'univers de l’artiste cubaine Maria Magdalena Campos-Pons par Julie Crenn.

• “Decoloniality and the white savior industrial complex” d'Alanna Lockward.

Diane Chavelet explore les œuvres issues de la littérature et de l’art d’Afrique subsaharienne et de sa diaspora pour retrouver les traces d’un « Drôle d’oiseau ».

• « Genre, Race et la réinvention de la différence », Shireen Hassim espère le renouvellement de la démocratie sud-africaine et son positionnement sur les questions liées au genre et à la race.

• Le monde de l'action et la question du corps dans l'oeuvre d'Esther Ferrer un entretien avec Louisa Babari.

• Extrait de l’interview de Wangechi Mutu par Deborah Willis, dans le cadre du projet du magazine BOMB, Oral History Project.

• Entretien avec le metteur en scène Manuel Antonio Pereira, et le danseur chorégraphe Bruce Blanchard sur le spectacle « UP ! », propos recueillis par Pascale Obolo.

• Un entretient exclusif avec l'artiste Senga Nengudi par Olivia Anani

Pour PLACES

Pascale Obolo et Job Olivier Ikama présentent Les Ateliers de Sahm, un centre d’art au coeur de Brazzaville.

• Entretien entre Kemi Ilesanmi, directrice du projet Laundromat, à New York et l’artiste Caecilia Tripp.

CONCEPT

• Découvrez les proses des auteurs : Patrick de Lassagne, dans « Blasons du Corps », Céline Kamadaye et son texte « Le Corps », et Papy Maurice Mbwiti avec « Tolata/ All eyes on me », dans un dialogue avec les tirages de la photographe Maï Lucas.

Dans PORTFOLIO

Rencontres avec l’artiste-peintre Lynette Yiadom-Boakye en conversation avec Holly Bass, la photographe Martina Bacigalupo interviewée par Myriam Dao, et l’artiste expressionniste Aissata Pinto Da Costa, interviewée par Maria Bonga.

FOCUS

• Dans cet opus, la rédaction d’AFRIKADAA consacre un focus à l’artiste pluridisciplinaire Holly Bass, qui tout au long de son œuvre, n’a cessé d’explorer le rôle du corps de la femme noire dans la pratique performative. Ses propos sont recueillis par Melanie Spears Harper (chercheur et curatrice indépendante à Baltimore).

Dans la section ARCHITECTURE

Carole Diop s’interroge sur le lien entre l’architecture et la mémoire coloniale et traite du projet Occupy Schloss von Puttkamer / Decolonize Architecture Now de la cinéaste Pascale Obolo et de l’artiste Caecilia Tripp.

Dans la section DESIGN

Entretien avec l’architecte-designer Gustave Mambo, qui crée des meubles pour le bien-être du corps humain. Propos recueillis par Djenaba Kane.

Dans la section CARNET DE BORD

Steve-Régis « Kovo » N’Sondé nous parle de l’événement berlinois « ON FIRE », qui a réunit quinze artistes berlinois et sud africains dans des shows et performances sur les problématiques du genre et de la tradition.

Dans la section EXHIBITION REVIEW
A travers sa programmation « Corps et (des) accords : L’esthétique vidéo des artistes algériennes (1995-2013) » l’artiste Amina Zoubir aborde la question du corps dans les films vidéo des artistes algériennes.

Virginie Echene
revient sur l’exposition « Nous nous sommes levés » de l’artiste Medhi Meddaci, qui présente des performances participatives empreintes d’un réalisme déroutant.

AFRIKADAA'S PLAYLIST


Pour conclure votre lecture, écoutez la playlist concoctée par le DJ, producteur et manageur de Bab Musique, le parisien Switch «Groov» Experience. Cet amoureux de jazz, présente une revue personnelle du corps hybride.

Pour lire la revue cliquez sur la couverture ou suivez ce lien : http://www.afrikadaa.com/p/la-revue.html

in english below

DAK'ART 2014 - MEMOIRES DU FUTUR


Dans le cadre de la biennale de Dakar 2014, la revue d’art contemporain Afrikadaa en partenariat avec Malick Ndiaye, chercheur associé au CRAL, EHESS / CNRS propose un symposium rassemblant historiens d’art, éditeurs, directeurs de publication, rédacteurs, critiques d’art et artistes. Du 13 au 14 mai 2014 , ce colloque portant sur les nouvelles pratiques éditoriales abordera les sujets qui font écho au thème de la Biennale de Dakar 2014 : « Les Métiers de l’art ».

Découvrez le programme et la liste des intervenants ci-après :


Télécharger ou consultez le programme complet ici

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...