LE FOCUS DE NOVEMBRE


© Diadji Diop


Le 9 Octobre dernier 5 artistes ouvraient les portes de leurs ateliers à Choisi-le-roi, c'est à cette occasion que nous avons rencontré Diadji Diop, qui y est installé depuis 4 ans. 
Diadji est un artiste plasticien d'origine Sénégalaise, dont les sculptures sont tout simplement impressionnantes. Installé en France depuis près de 17 ans, il se destinait à une carrière dans l'animation, mais il se découvrira très vite un passion pour le modelage et la sculpture. Pour en savoir plus sur l'artiste, ses oeuvres, ses projets nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a très volontiers accepté de répondre.

Rencontres et "Contemplations sur le concept de Post-Black art" au Quai Branly.


Le 27 octobre dernier se tenait au Quai Branly une rencontre avec la jeune doctorante allemande Nana Adusei- Poku boursière du programme “Genre comme catégorie du savoir” à l’Université Humboldt à Berlin. Pour sa thèse intitulée “Conditions d’existence”, elle écrit sur les liens entre le post-racisme et le “post-Blackness” en relation avec les artistes contemporains noirs.

Elle commence par à tout prix vouloir retirer les a priori, le concept de Post-Black Art n’évoque pas l’idée d’une ère post raciale, cela ne peut pas exister car il est impossible de faire disparaitre le racisme fléau intemporel. Le Post-Black Art est une autre approche de la négritude (Blackness), « une différence dans la différence, une multiplicité dans la multiplicité » c’est un moyen pour les artistes d’utiliser les concepts de race et de négritude et les déconstruire simultanément.

Who can say no to a gorgeous brunette ? © Hank Willis Thomas

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...