LE FOCUS D'AOUT

Ce mois ci cap sur New York, pour découvrir une exposition où le masque africain, dans sa forme iconique, est repensé, détourné, voir même "désacraliser", par des artistes contemporains : "Reconfiguring an African Icon". l'exposition que l'on peut voir au  MET (Metropolitan Museum of Art), jusqu'au 21 Août est composée de 20 oeuvres (19 sculptures et 1 photographie). 

Plus de focus >>

Deux projets menés en Afrique du Sud et au Rwanda présentés comme des exemples "d'architecture de paix"



Depuis le 16 Juin dernier et jusqu'au 11 Septembre, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente dans sa salle octogonale, La bonne cause: l'architecture de paix, une exposition qui explore les enjeux  de la reconstruction des zones d’après-guerre et le maintien de la paix à travers des projets d’architecture et d’urbanisme visant à, humaniser et rebâtir les villes et les territoires dévastés par les conflits armés. L’exposition s’interroge sur le bien fondé de la reconstruction en tant qu’instrument du maintien de la paix et de la prévention de conflit. Elle met en lumière ses complexités ainsi que les facteurs de succès et d’échec. 



Conçue par le NAI, l’Institut Néerlandais d’Architecture (Rotterdam) et Archis (Amsterdam) en collaboration avec le CCA, l’exposition aborde le sujet de la production d’espace en temps de conflit et celle en temps de paix ; elle présente un éventail de projets concrets réalisés avec la participation d’agences d’architectes, d’urbanistes et d’écoles d’architecture dans des régions du monde marquées par des tensions géopolitiques qui perdurent: L’Afghanistan, le Kosovo, L’Afrique du Sud, le Rwanda, Israël et la Palestine. 

Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...