Festival Mondial des Arts Nègres 3ème édition

Après Dakar en 1966 et Lagos en 1977, le Festival mondial des arts nègres 2010 s'est tenu au Sénégal entre le 10 et le 31 décembre 2010 sur le thème de la « Renaissance africaine ».

Le Festival 2010 porte une vision nouvelle d’une Afrique libérée, fière, créative et optimiste. Avec le Brésil pour invité d’honneur, terre de métissage et de diversité culturelle, le Festival se fera le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures.

Initiée par le Président Léopold Sédar Senghor, la première édition du Festival mondial des Arts nègres s’est tenue en 1966 à Dakar. Ce premier festival, dans une explosion créative réunissant plusieurs disciplines et toutes les générations, a permis de rendre visibles et palpables les années de reconquête de la dignité des peuples noirs sur une terre d’Afrique restituée depuis peu aux Africains. En 1977, le Nigeria a accueilli la seconde édition.

Pour satisfaire au mieux cette ambition d’ouverture, l’accès au Festival était gratuit et de nombreuses activités éducatives furent dédiées à la sensibilisation des jeunes publics.

En 2010, le monde se tourne vers l’Afrique. Au cœur de l’actualité sportive avec la Coupe du Monde de Football, le continent fête le cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone. C’est dans ce contexte que s'est déroulé la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres, événement d’ampleur internationale dont l’organisation a été confiée par l’Union Africaine à Son Excellence, Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.

Du design africain avec des formes et des matériaux modernes c'est possible, la preuve avec le programme DESIGN AFRICA

Depuis 2006, avec le soutien de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et de l'Etat Sud Africain, le programme Design Africa place sur le devant de la scène internationale de talentueux designers africains et les aident à développer des produit haut-de-gamme.


Article suivant Article précédent Accueil
2010 © Tous droits réservés à www.afrikadaa.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...